● Expat' en Allemagne

10 ans en Allemagne : mon histoire d’expatriée {2}

Et voilà! Le 29 juillet, j’ai fêté mes 10 ans en Allemagne! Une décennie de passée dans ce pays, soit un tiers de ma vie! La semaine dernière, je suis déjà revenue sur les débuts de mon histoire d’expatriée. Aujourd’hui, voici la deuxième partie. Nous sommes donc le 29 juillet 2010 et je viens de poser mes valises à Cologne dans mon nouveau chez moi.

Mon année d’assistante commença fin octobre 2010 et se termina en mai 2011. Ce fut une bonne expérience de l’enseignement, même si finalement peu de professeurs me donnaient vraiment l’occasion de faire des cours ou des ateliers, ce qui était dommage. On passera sur ma tutrice qui était une frustrée qui faisait vivre un enfer à tous les assistants qu’elle avait à gérer!

Ce travail terminé, je me mettais en recherche d’un travail pour subvenir à mes besoins et je m’inscrivais à la fac de Lyon en études par correspondance à une licence 3 de sciences de l’éducation. Entre temps, j’avais aussi déménagé dans une nouvelle colocation en novembre 2011.

Le 29 juillet 2011, soit exactement un an après mon arrivée à Cologne, je signais un contrat chez McDonald’s qui m’assurait de pouvoir rester en Allemagne et de continuer à vivre mon rêve. J’y travaillerai en tout deux ans qui restent un très bon souvenir. Non seulement j’y ai fait de nombreuses rencontres de personnes de toutes les origines, mais c’est aussi un plus énorme professionnellement parlant qui nous permet d’acquérir des bases solides pour le monde du travail (gestion du stress, travail en équipe, flexibilité, etc).

En novembre 2011, j’emménageais dans mon premier appartement seule et devenait un peu plus indépendante. Et en juin 2012, je validais ma licence. Je restais un an chez McDonald’s à temps plein pour me laisser le temps de trouver ma voie et au printemps 2013, après de rapides recherches et seulement deux entretiens, j’étais engagée comme éducatrice dans un Kindergarten, soit l’équivalent de maîtresse en maternelle.

Mon contrat débutait en août 2013, ce qui me laissait le temps de finir mon contrat chez McDonald’s et de réaliser un autre rêve : un séjour de presque un mois à travers l’Autriche en Interrail. Ce séjour, je le relate ici ;).

Après ce voyage, je commençais donc une nouvelle vie professionnelle où je m’épanouissais pleinement. A l’automne 2013, je rencontrais celui qui allait devenir mon mari.  Nous avons emménagé ensemble en juillet 2014 à Frechen, une ville à côté de Cologne. J’ai également changé de Kindergarten pour travailler dans une structure plus proche de mon nouveau chez moi.

Je me suis ensuite mariée en octobre 2016 et en janvier 2018, Petite Fleur venait agrandir notre famille. L’été 2018, nous avons déménagé dans une maison située à Erftstadt, pas très loin de Cologne et nous voilà aujourd’hui :). Je suis « ancrée » en Allemagne, je suis bilingue et connais très bien la culture allemande. Et je travaille toujours en Kindergarten même si j’espère pouvoir changer de voie dans les années à venir, mais ça, ça sera sûrement le sujet d’un autre article ;).

Voilà pour mon histoire d’expatriée 🙂

Si vous avez des questions, elles sont les bienvenues 😉

2 commentaires sur “10 ans en Allemagne : mon histoire d’expatriée {2}

  1. Félicitations pour votre parcours qui a l´air cohérent avec votre souhait de départ et qui se termine bien ! Moi, je n´ai pas encore décidé quoi faire exactement… En attendant, j´apprends l´allemand, et c´est déjà une sacré paire de manches 🙂 Je vous souhaite une bonne continuation !

    1. Merci 🙂
      Apprendre l’allemand est déjá le premier bon pas à réaliser pour entreprendre un tel projet 🙂 Bon courage pour la suite 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s