● Bouts de chou et ventre rond

Nos indispensables pour bébé – version bébé 1

L’arrivée d’un bébé dans une famille, en plus d’être la source de nombreux bonheurs, et aussi une période d’investissements en tout genre pour accueillir ce petit être dans son nouveau foyer.

Outre les classiques (habits, linge, lit, jouets et autre livres), aujourd’hui je reviens sur ces objets qui sont parfois controversés selon les besoins de telle ou telle famille. Voici donc nos indispensables et nos non-indispensables pour notre première demoiselle!

Nos indispensables

  • Les repas

Une chaise haute/transat. Ayant deux lapins, nous craignions qu’ils ne sautent sur bébé dans son transat, c’est pourquoi nous voulions une chaise haute qui fasse aussi transat pour que mademoiselle soit en hauteur.

Une chaise haute évolutive. La précédente ayant fini chez belle-maman, nous avons investi dans une chaise évolutive qui fera encore plusieurs années.

Des boîtes dosette pour le lait en poudre et une bouteille thermos. Deux choses vraiment pratique pour les biberons de nuit ou lors de sortie!

  • Les soins

La table à langer. On nous a dit plusieurs fois que c’était un achat inutile, qu’une table ou un lit faisait largement l’affaire. Oui, mais cela est sans penser à la hauteur des dits meubles et aux souffrances que cela impose au dos. Alors pour nous, la table à langer était et est vraiment un indispensable!

La baignoire bébé avec plan fixée sur la grande baignoire fait maison. Pour les premiers bains, notre baignoire a été idéale, pas trop grande, à une meilleure hauteur pour protéger nos dos. Elle nous a ensuite servi l’été quand nous étions en appartement comme piscine lors des grandes chaleurs! Et elle m’a encore beaucoup servi ensuite lorsque je désencrassais les couches lavables. Nous avons hésité pour cet achat et finalement, nous l’avons largement rentabilisé.

Le thermomètre de bain. Pour être sûr que l’eau soit à la bonne température, si certains le sentent avec le coude, moi je n’y arrive pas, c’est toujours trop chaud.

Les couches lavables avec un seau de stockage. Ça, j’en ai déjà parlé 🙂

  • La chambre et le salon

Un visiophone. Beaucoup trouvent cela inutile, seulement, quand on est dehors et que bébé dors dedans, cela permet de l’entendre (oui parce qu’un bébé pleure peut être fort, mais pas au point de traverser des murs porteurs ;)). Dans notre maison aussi, si nous sommes en bas et bébé en haut, nous ne l’entendons pas pleurer. En plus, Petite Fleur ne pouvait dormir que sur le ventre dès ses premières semaines, la visio nous a beaucoup rassuré.

Une veilleuse musicale avec projections lumineuses. Petite Fleur a toujours aimé et à l’heure actuelle, elle aime toujours autant avoir sa petite musique avec ses étoiles au plafond.

Un tapis d’éveil avec arche. Un classique qui nous plaisait et nous semblait indispensable pour occuper bébé les premiers mois.

  • En sortie

La poussette avec nacelle et support pour maxy cosy. Là encore, on a plusieurs fois entendu qu’une poussette trio n’était pas utile, la nacelle ne servirait que très peu et pour le maxy cosy, on peut directement prendre un siège auto. Pour notre part, ce fut un achat vraiment rentabilisé! La nacelle nous a servi en promenade mais aussi les premiers mois pour faire dormir Petite Fleur à côté de notre lit. Quant au maxy cosy (acheté à part, on a juste pris un support pour l’adapter sur le chassie), idem, il a vraiment beaucoup servi! Surtout que pendant un an, cela nous a permis de ne pas devoir investir dans un deuxième siège auto d’office.

Avoir deux sièges auto. Nous avons longtemps hésité et puis c’est finalement devenu une évidence, deux voitures, deux sièges auto, surtout que papa amène Petite Fleur chez la nounou, maman va la chercher, on n’aurait pas pu faire autrement sans devoir passer à chaque fois une heure de montage/démontage.

Le porte bébé. Devenu incontournable, il nous aura servi longtemps, bien que Petite Fleur n’ait jamais vraiment aimé être dedans.

Le sac à langer. Peut être la chose la plus utile quand on a un bébé! Pourtant, on a vite fini par le délaisser pour un sac plus pratique.

Nos « finalement non indispensables »

Le transat et siège de bain. Nous avons acheté les deux, le premier a servi une fois, le deuxième un peu plus mais a vite été mis de côté aussi. Désormais, on est plus adepte du bain libre et Petite Fleur aussi!

Deux tire-lait. Un électrique et un manuel pour les sorties comme je l’avais vu conseillé. Finalement, ayant du arrêter mon allaitement tôt, ils ne m’auront malheureusement pas beaucoup servi.

Le parc. Pratique au départ pour les siestes en bas, mais finalement, Petite Fleur n’y a jamais joué dedans et ensuite nous nous sommes dirigé vers une motricité libre.

Le transat. La même chose que pour le parc, pratique mais assez vite délaissé.

Un chauffe biberon. On a vite appris à connaître le bon temps de chauffe au micro-onde!

Nos inutiles

Et enfin une liste des choses dont tellement de gens vantent les mérites mais que nous n’avons pas eu et que nous ne voulions pas!

  • Le cocoonababy
  • Une poubelles à couches
  • Un coussin de grossesse
  • Le baby cook
  • Un trotteur
  • Un tour de lit
  • Un stérilisateur
  • Une balancelle
  • Des chaussures pour la première année

Et vous quels sont vos indispensables ou au contraire vos inutiles?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s