● Éco-friends

Diminuer ses déchets, c’est facile!

Source image

De plus en plus de gens se rendent comptent de la nécessité de réduire la quantité de leurs poubelles, mais se trouvent vite dépassés quand il s’agit de s’y mettre concrètement. Il faut dire, quand on voit justement la masse de nos poubelles, on a vite l’impression de se retrouver face à une montagne (d’ordures) particulièrement difficile à gravir. Alors avec la rentrée qui arrive, je vous propose des petits gestes faciles à adopter pour vous lancer enfin :). Et plus d’excuses, il y a forcément l’un l’autre point que vous pouvez réaliser ;).

Les basiques

Boire l’eau du robinet! Ça paraît bête, mais pourtant, trop de gens boivent de l’eau en bouteille (plastique bien sûr). Attention, je ne parle pas des cas exceptionnels où l’eau potable est polluée bien qu’indiquée potable et où donc boire de l’eau en bouteille est incontournable. Mais il y a de nombreuses régions avec de la très bonne eau où les gens achètent quand même des bouteilles en masse. Non seulement, les bouteilles en plastique, c’est un fléau écologique, mais quand on s’intéresse en plus à l’industrie de l’eau, ça a de quoi nous couper la soif! Ah, et donc c’est logique maintenant, en vacances ou en balade, on emmène sa gourde qu’on remplit avec de l’eau du robinet ou d’une source 😉

Éviter les emballages et les sacs en plastique (même les compostables!) pour les fruits et légumes! Adoptez les sacs à vrac ou si vous ne voulez pas investir, des totes bags. Et si vraiment vous n’avez rien, essayer de prendre les fruits et légumes en vrac au possible (3 poivrons non emballés, c’est pas la fin du monde, sans parler du régime de bananes qui se suffit à lui-même pour être transporté!!).

Mettre un stop pub sur sa boîte aux lettres! A l’ère d’Internet, plus besoin de pubs dans vos boîtes aux lettres qui font souvent un aller simple dans la benne à papier! Un stop pub et fini cette tonne de déchets!

Prendre un cendrier de poche! Pour les fumeurs, on emmène un cendrier de poche ou on jette ses mégots dans une poubelle. Un mégot, c’est hyper polluant, et en plus, c’est dégouttant!

Pour aller plus loin

Maintenant que vous avez adoptez quelques gestes simplissimes, vous pouvez vous aller un peu plus loin. Là, ça dépendra de vous et de ce que vous vous sentez prêts à faire ou non, diminuer ses déchets doit avant tout rester un plaisir et non une contrainte. Voici une liste non exhaustive où vous pouvez piocher des idées en fonction de vos envies.

  • Passer au savon et/ou shampoing solide
  • Faire maison (yaourts, goûters et desserts, condiments, sauces, etc)
  • Cuisiner des quantités raisonnables et congeler les surplus
  • Faire maison bis (produits d’entretien, cosmétiques)
  • Supprimer les objets à usage unique (serviettes, couverts, pailles, sopalin, mouchoirs, etc) et remplacer par du lavable si besoin
  • Utiliser des éponges lavables
  • Faire ses courses en vrac
  • Favoriser les emballages en verre et papier, facilement recyclable et même réutilisables
  • Emporter son pique-nique dans une boîte de conserve ou emballé dans un torchon
  • Passer aux couches et lingettes lavables
  • Acheter d’occasion
  • Privilégier les piles rechargeables et les appareils sur secteur
  • Adopter un composteur

Et vous, quels sont vos gestes préférés en matière de réduction des déchets?

2 commentaires sur “Diminuer ses déchets, c’est facile!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s